LE LIEU

Pour le moment, nous proposons que ce milieu soit créé dans une maison écologique située à Sutton, au coeur du Cohabitat de la Salamandre Pourpre. Nous croyons qu’il peut s’agir d’un «bon» premier milieu pour démarrer ce projet, considérant que :

– Il a été construit avec des matériaux sains;
– Il minimise la pollution électromagnétique (fils blindés, Internet filé);
– Il est situé sur un terrain de 54 acres en nature ;
– Il est situé à 8 minutes du village de Sutton;
– Il est situé au cœur d’une communauté intentionnelle.

L’AMÉNAGEMENT

Dans ce lieu, différents espaces sont disponibles aux enfants, afin de favoriser le bon déroulement des activités proposées. Pour le moment, ces espaces sont, notamment :

– Un espace INTROSPECTION/RECUEILLEMENT/CALME : de solitude, de contemplation, pour revenir à soi, en silence, pour faire le vide, se ressourcer, se retrouver.

Un espace ARTISANAT/ART/CRÉATIVITÉ : pour accomplir nos œuvres, avec une grande table et du rangement facilitant l’accès au matériel.

Un espace apprentissages COGNITFS/matières SCOLAIRES: pour explorer et découvrir les matières de base avec les enfants; pour découvrir l’amour de la langue et des mathématiques, dans le jeu et la légèreté, sans enseignement formel, pour l’amour d’apprendre!

Un espace CUISINE/ALIMENTATION/CONFECTION : pour expérimenter la cuisine saine, pour laver les plantes recueillies, pour créer des potions médicinales avec des herbes, etc.

Un espace MOUVEMENT/JEU/RASSEMBLEMENT : pour danser, faire des exercices et du yoga; pour jouer en bougeant; pour se retrouver en grand cercle, pour se rencontrer en grand groupe et faire des présentations aussi (ex. théâtre!).

Un espace NATURE : pour aller marcher, courir et sauter; pour créer de petits jardins et un coin pour des poules pondeuses; pour expérimenter la survie en foret également, et apprendre tranquillement à reconnaître les arbres et les plantes ainsi que leurs vertus.