Selon la Loi sur l’instruction publique, l’instruction est obligatoire pour un enfant de 6 à 16 ans au Québec. Conséquemment, pour remplir cette obligation, soit :

1) l’enfant doit fréquenter un établissement scolaire reconnu;
2) sa famille choisit de faire l’éducation à domicile.

Le milieu que nous offrons s’adresse aux familles qui font le choix de l’éducation à domicile. En ce sens, légalement, les parents demeurent les personnes responsables de l’instruction de leur enfant. Ce qui implique notamment :

– Qu’à partir du 1 juillet 2018, ils devront déclarer officiellement ce choix au ministère;
– Ils devront être en mesure de faire un suivi avec eux démontrant le bon développement de leur enfant notamment sur les plans de : la litéracie (la langue), la numéracie (le calcul), la capacité à résoudre des problèmes et le français.

Conséquemment, le milieu de garde proposé ici représente un SOUTIEN au choix d’éduquer à la maison, et ne peut, légalement, prendre la responsabilité de l’instruction de l’enfant. Le milieu proposé souhaite toutefois soutenir les familles qui font ce choix, notamment en les aidant dans la réalisation :

– du «plan d’apprentissage» qui devrait être demandé par le ministère;
– ainsi que par la réalisation d’un portfolio permettant de témoigner des diverses activités réalisées par l’enfant en cours d’année.

De plus, il importe de mentionner que l’accès aux crédits d’impôts pour frais de garde nécessite que le milieu soit uniquement un milieu de «garde» et qu’aucun «enseignement» des matières scolaires y soit officiellement effectué. La clarté à ce niveau est importante. Cependant, cela n’empêche pas que des apprentissages puissent être faits en langues ou en calcul à travers une autre activité, sans qu’il y ait un enseignement formel offert à ce niveau.