La véritable éducation ne peut être imposée de force, de l’extérieur; elle doit au contraire chercher à extérioriser la sagesse illimitée qui se retrouve en nous. – Santiniketan

Au Coeur de GAÏA propose actuellement un milieu éducatif destiné aux enfants de 5 à 12 ans dans la magnifique région de Sutton, dans les Cantons-de-l’est. Instauré sous la forme légale d’une garderie en milieu familial, ce lieu accueille 6 enfants par jour, du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h00. Cet espace constitue un soutien aux familles qui éduquent leurs enfants à la maison et non, dans le respect de la loi sur l’instruction publique, un lieu d’enseignement. Ce milieu est constitué d’une coordonnatrice, de personnes-ressource directement impliquées auprès des enfants, ainsi que de bénévoles. Il ouvre également ses portes à des animateurs et animatrices d’ateliers ponctuellement. Au sein de ce milieu, nous choisissons d’accompagner l’enfant en mettant la paix, l’amour et la joie, au coeur du projet.

Une garderie en milieu familial: Actuellement, nous proposons un milieu donc la forme légale est une «garderie en milieu familial». Il s’agit de la proposition la plus simple à court terme parce qu’elle : 1) ne requiert aucun permis, ce qui laisse la liberté d’offrir ce qui nous anime réellement aux enfants, sans contraintes; 2) offre aux familles la possibilité que le service soit remboursé jusqu’à 75% (selon les revenus) par le biais des crédits d’impôts, ce qui aide grandement la pérennité financière du projet; 3) permet aussi l’embauche d’un personnel choisi avec cœur, sans qualifications particulières, une latitude franchement intéressante pour ce type de projet. Ultimement, nous souhaitons créer un milieu qui accueillera plus de 6 enfants. Toutefois, ce premier pas constitue une manière de plonger dès maintenant dans l’expérience, afin de créer des racines qui sauront, au moment opportun, laisser place à un format plus vaste… si la Vie nous invite à poursuivre en ce sens!

Un soutien à l’école-maison: Au Québec, l’instruction est obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans. Pour remplir cette obligation, l’enfant doit fréquenter un établissement scolaire ou faire l’éducation à domicile. Le jardin d’enfants que nous proposons constitue un soutien au choix d’éduquer à la maison, en permettant notamment aux parents d’avoir du temps pour eux, pour assumer certaines tâches, travailler et se réaliser, et aux enfants d’échanger avec d’autres enfants et adultes, en plus d’explorer la vie sous d’autres angles. Légalement, la responsabilité d’instruire l’enfant revient aux parent, ce pourquoi aucun enseignement formel des matières scolaires n’est offert au jardin d’enfants. Toutefois, afin d’aider les familles, nous supportons les parents dans la réalisation du plan d’apprentissage et du portfolio qui devraient être demandés par le ministère de l’éducation dès septembre 2018.

Une éducation consciente: Au Coeur de Gaïa privilégie un accompagnement de l’enfant vécu dans la conscience de ce que nous sommes véritablement, c’est-à-dire des êtres fondamentalement libres, dont la nature profonde est la paix, l’amour et la joie. Selon notre manière de ressentir cette assise éducative, nous sommes en mesure de dégager quatre piliers propres à un espace à l’intérieur duquel la relation éducative est vécue consciemment, soit qu’il:

A comme intention première de soutenir le bonheur de l’enfant et de l’adulte qui l’accompagne: Soit le bonheur d’être soi, de ne faire qu’un avec la Vie, afin de vivre la paix, l’amour et la joie que nous sommes en essence, simplement.

Reconnait la nature unifiée de la vie: En offrant à l’enfant un contexte éducatif organique, où chaque forme a sa place de manière intégrée (ex. les corps physique, émotionnel, énergétique et mental; la famille et la communauté; la nature; la spiritualité; etc.).

Considère l’adulte, par la qualité de sa présence, comme le principal vecteur éducatif auprès de l’enfant: C’est pourquoi dans ce milieu, l’adulte s’engage à reconnaître et exprimer à chaque instant la paix, l’amour et la joie qu’il est en essence, et est soutenu en ce sens.

Encourage l’enfant et l’adulte qui l’accompagne à exprimer librement la vie qui l’anime: Afin de créer dans la forme un monde vibrant, libre et créatif, en harmonie avec toutes formes de vie sur Terre et dans l’Univers.

Un espace HOLISTIQUE, favorisant l’APPRENTISSAGE NATUREL dans une optique éducative se rapprochant du UNSCHOOLING

Lorsque l’Être reconnait qui il est véritablement, il est naturellement appelé à reconnaître l’unité en toute chose, en d’autres mots, que tout dans l’univers est connecté, ce pourquoi ce milieu éducatif peut également être qualifié d’holistique.

Comme me milieu a comme pierre d’assise l’écoute profonde de soi, il est également possible de dire qu’il soutient l’apprentissage naturel de l’enfant, dans la mesure où les actions de l’enfant sont justes et soutiennent son bien-être profond.

Ce milieu favorise aussi une approche de type «unschooling», puisqu’il croit que si l’enfant apprend à suivre les élans de son coeur, il saura suivre le chemin que lui propose la vie de manière à apprendre ce qui est réellement important et utile pour lui, dans la simplicité et l’enthousiasme et ce, sans qu’aucun programme ou curriculum ne lui soit imposé.

Une journée au jardin: Information à venir

Les activités possibles: Information à venir

La relation avec les familles: Information à venir

Inscrire un enfant: Merci de nous contacter au info@aucoeurdegaia.org