Jardin d'enfants

Au Coeur de Gaïa offre un Espace de vie aux enfants âgés de 4 à 12 ans dont la famille a fait le choix de faire l’éducation à domicile.

Ce service prend la forme de deux garderies en milieu familial pendant la période scolaire et d’un camp de jour pendant l’été et les vacances scolaires.

Ce service est offert du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h00, au sein d’un projet de cohabitat bâti à flanc de montagne, en pleine nature, dans la région de Sutton.

Responsabilité éducative

Ce service constitue un complément à l’éducation offerte par les parents à la maison, permettant aux enfants d’être en contact avec d’autres enfants et adultes et de vivre des expériences différentes que ce qui est vécu à la maison. 

Les parents demeurent toutefois responsables de répondre aux exigences du ministère de l’éducation en matière d’éducation à domicile.

Fondements

Cet espace a pour fondement la Vérité, le ce qui Est. Conséquemment il met d’abord l’emphase sur l’Être duquel émane ensuite le faire ou l’avoir.

Il a également pour intention principale de soutenir le Bonheur de l’être humain et l’expression de l’Amour, la Paix et la JoieEn ce sens, il n’entretient pas d’objectif pédagogique, sinon que celui de soutenir l’apprentissage naturel.

Pour ce faire, il soutient la qualité de présence de l’adulte qui l’accompagne tout en offrant un lieu et un fonctionnement qui soutient la reconnaissance et l’expression de l’Être (ex. nature, silence, discernement, observation, etc.).

Fonctionnement

Ce milieu offre un cadre clair prenant la forme de règles de vie et d’une routine quotidienne obligatoires (ex. arrivée et départ, moment de retour à soi, autoformation assistée, repas et collations, détente, moment à l’extérieur, entretien des lieux, tâches, etc.)

Il propose également des activités régulières et ponctuelles mises en place selon les intérêts profonds et les élans de chacun ainsi que les ressources disponibles (ex. arts martiaux, mosaïque, danse, musique, etc.). Ici, une attention particulière est apportée à l’engagement des enfants et au fait de compléter les projets entamés. 

Il offre aussi le temps et l’espace pour que les enfants poursuivent ce qui les anime réellement, dans le respect du mouvement naturel de la Vie. Ainsi, bien que nous puissions être inspirés d’approches pédagogiques particulières, ce que nous offrons est libre de tout concept, théorie ou méthode spécifique.

Contribution

Les frais sont de 35$ par jour par enfant et le service est admissible aux crédits d’impôts pour frais de garde.

Informations et inscriptions

Vous pouvez nous contacter au : info@aucoeurdegaia.org