Au Coeur de GAÏA, nous avons profondément à coeur de faciliter l’émergence d’espaces au sein desquels une expérience éducative vécue consciemment s’épanouit. Afin de mieux comprendre ce que cela signifie, nous avons ressenti qu’une telle manière de vivre en présence de l’enfant pouvait être articulée ainsi…

Éduquer en conscience…

… C’est avoir comme intention première de soutenir le Bonheur de l’enfant et de l’adulte qui l’accompagne. Il ne s’agit pas de nourrir un idéal voulant qu’ils soient constamment souriants, joyeux et positifs, en niant ce qui est perçu comme étant difficile, négatif ou souffrant. Au contraire! Il s’agit plutôt d’une invitation à accueillir tout ce qui se présente à bras ouverts, de manière à percevoir chaque situation vécue comme une opportunité de mieux se connaître et d’évoluer. C’est également reconnaître que nous sommes fondamentalement la Paix, l’Amour et la Joie que nous recherchons!

Éduquer en conscience…

… C’est reconnaître la primauté de l’Être dans l’expérience humaine et donc, au coeur de l’acte éducatif. C’est reconnaître qu’éduquer n’est pas uniquement le résultat de l’Avoir ou du Faire et donc… pas seulement le résultat de l’accumulation de savoirs ou de l’obtention d’un diplôme, ni de l’application de techniques visant à atteindre des objectifs éducatifs précis. En fait, éduquer consciemment est le fruit de la reconnaissance profonde de ce que nous sommes véritablement. C’est un retour à Soi, à l’essence de ce qui Est, sans la pollution inconsciente de l’égo qui empêche, bien souvent, la Vie de circuler librement en Soi, ainsi qu’entre l’enfant et l’adulte, de manière à ce qu’ils célèbrent la Vie ensemble, simplement.

Éduquer en conscience…

… C’est reconnaître la nature Unifiée de la Vie. C’est percevoir l’essence de ce que nous sommes fondamentalement en toutes choses. C’est saisir viscéralement que Tout dans l’Univers est connecté. C’est percevoir également que naître, grandir et s’épanouir ne peut se faire pleinement que si toutes les dimensions de la Vie sont invitées à la même danse, au quotidien, sans séparation, sans division factice, sans morcellement. C’est reconnaître que nous sommes tous issus d’un même courant d’Amour qui fait en sorte que la vie a du sens, que chaque partie du grand Tout trouve pleinement sa place et ce, afin que l’orchestre entier entonne harmonieusement la symphonie vivante de l’Univers!

Éduquer en conscience…

… C’est accompagner l’enfant au quotidien en étant constamment en contact avec son ressenti profond, guidé par la sagesse du cœur. C’est être libre de l’emprise des pensées ruminantes, des habitudes, des croyances et des conditionnements qui nous éloignent de notre profonde humanité. Éduquer en conscience, c’est aussi être en mesure d’observer les différentes vagues émotionnelles qui nous traversent et sont susceptibles de déformer notre perception de la réalité avec l’enfant, avec détachement. C’est également un engagement profond à rencontrer l’enfant de manière renouvelée, sans attente, ni préjugé et ce, à chaque instant. C’est s’ouvrir à tous les possibles, à la créativité pure du moment. C’est une invitation à goûter pleinement l’instant présent, avec l’enfant!

Éduquer en conscience…

… C’est demeurer à l’écoute du mouvement de la Vie en soi et accompagner l’enfant sur le même chemin, de manière à suivre ce qui nous appelle et nous anime profondément. C’est être à l’écoute de la Vérité, de ce qui Est, en laissant de côté l’importance accordée à ce qui devrait être ou à toute autre forme d’idéal, totalement illusoire. C’est choisir de suivre les élans du Coeur de manière à les exprimer librement dans le monde, sans qu’ils ne soient contraints par les limitations du mental. Éduquer en conscience, c’est aussi oser suivre une direction nouvelle, même si elle semble irrationnelle et illogique, simplement parce que c’est elle nous interpelle profondément, qui fait vibrer tout notre Être dans l’instant, sans attente.